jeudi 11 février 2010

Mardi 26/01/2010

Bonne nouvelle, le pick-up sera prêt mercredi matin, nous pourrons donc partir dans l'après-midi. Nous irons à Carrancas (4.000 habitants) petite ville perdue dans le Cerrado et vivant majoritairement de l'élevage laitier. Le Cerrado est une mosaïque de prairies, de savanes, de champs rocheux et de forêts, longeant les rivières. En bordure des forêts poussent des candeias, petits arbres tordus aux feuilles vert-bleu. De leur écorce est produite une huile essentielle, utilisée par les industries cosmétique et pharmaceutique. Afin d'en accélérer le rendement, une compagnie a donc planté des Candeia, non pas en bordure de forêt, mais dans les prairies. Mon projet s'intéresse aux effets de ces plantations sur les scarabées, ainsi qu'à ceux des plantations d'eucalyptus. Sabrina, quant à elle, s'intéresse à l'impact des vermifuges administrés aux vaches et retrouvés dans leurs bouses.

Je vais poser pas moins de 120 pièges, qui auront pour appât des fèces humaines. En effet, je ne contribue pas seulement de mon temps mais aussi de ma personne. Ceci mène à des situations étranges, comme ce matin, lorsque que j'ai transporté dans le bus une boite en polystyrène contenant des déjections humaines. Fort aimablement, tous les étudiants de l'équipe participent et nous congelons tout cela au laboratoire, ce qui limite les odeurs. Autres préparatifs plus réjouissants: Julio nous a acheté une machette à chacun, avec une gaine de cuir à porter à la ceinture. Je suis comme une gamine un matin de Noël!

L'accès à internet ne fonctionne plus ici depuis que la foudre est tombée sur le campus. A l'appartement, c'est tout aussi aléatoire. Je me contente donc d'envoyer quelques mails lorsque je peux y avoir accès. A Carrancas, nous n'y aurons pas accès du tout. La perspective d'être coupée du monde et de son stress me réjouit assez. La civilisation se résumera aux fermiers, à Sabrina, à Calourada et aux éventuels coups de fil de ma famille ou de mon copain. Notez que Calourada est un surnom, signifiant "petit nouveau" bien que Calourada soit bientôt diplômé. Les gens ici semblent avoir un faible pour les surnoms, Cotonete (coton-tige) et Teta (téton) ne me contrediront pas.

Aucun commentaire: