jeudi 18 février 2010

Lundi 02/02/2010

Le métier commence à rentrer: j'ai des ampoules sur les orteils et des coups de soleils sur les oreilles. Il faut dire que le soleil tape dur. En bas, dans les fermes l'air est moite et lourd, sur le plateau une légère brise nous rafraichi mais de petites mouches nous harcèlent en fin de journée. Nous en avalons et respirons par mégarde quelque-unes. Le travail est donc dur mais je ne dirais pas pénible. Nous sommes à vrai dire assez chanceux. Calourada a encore sur ses jambes des cicatrices laissées par les moustiques d'Amazonie. La-bas ils ne vous laissent pas une minute de répit. Ajoutez à cela l'absence de toilettes et de douches, et du manioc et du poisson comme unique source de nourriture, et vous avez un tableau réjouissant.

Le projet de Calourada nous emmène en forêt. Il ne s'agit pas de forêts vierges mais de petites parcelles de forêt suivant le cours des rivières. Elles sont splendides, avec des arbres hauts au feuillage varié, des lianes, de la mousse et des broméliacées les envahissant, et la rivière que nous devons traverser. Le travail y est cependant plus dur à cause de la difficulté à se déplacer. La dernière que nous visitons est envahie de toiles d'araignées. Il ne s'agit pas ici de petites toiles que l'on détruit d'un geste de la main, mais de toiles d'un mètre carré ou plus, souvent plusieurs côte à côte, faites d'un fil très élastique et résistant dont il est difficile de se débarrasser et sur lesquelles trônent fièrement plusieurs araignées. On peut en trouver une dizaine par toile, mais généralement ce ne sont que 4 ou 5 araignées d'une dizaine de centimètres, inoffensives pour nous qui attendent le passage d'un malheureux insecte. Il y en a un nombre surprenant et nous devons avancer en tentant d'apercevoir les toiles malgré l'obscurité de la forêt, pour ne pas leur rentrer dedans. Ça me fait penser à la forêt où Blanche-neige court et se prend branches et toiles d'araignées dans la figure.
En rentrant nous apercevons un oiseau beige qui court tel une autruche. Il ne fait qu'un mètre de haut et a une petite huppe noire sur le front. Assez comique.






Aucun commentaire: