mercredi 14 novembre 2007

Maintenant je gagne ma vie

ou presque... disons qu'en plus de mes bourses erasmus et des sous que me donne ma maman j'essaie de compenser l'exode général de mes sous vers des comptes en banques voisins. Au début je me suis dis je vais les empêcher de fuir en faisant des contrôles très stricts à la sortie de mon portefeuille. Mais apparemment j'y ai pas mis assez de zèle et ils ont continué à trouver mes moyens de fuir le pays. Devant tant de persévérance je dois avouer que j'ai baissé les bras et j'ai changé de tactique : j'ai décider d'aller en recruter ailleurs.
J'avais pas franchement envie de postuler pour un vrai job avec des horaires réguliers "pour pas que ça interfère avec mes études". (Haha! Comme si ça allait arriver avec dix heures de cours par semaine et la quantité de travail que je fournis à côté! En vrai c'est pour pas que ça interfère avec mes activités "extra-scolaires", les voyages que je prévois, mes grasses matinées etc). Mais Jo connaît une boîte parfaite pour ça: Gilds. En gros c'est une agence de travail temporaire dans la restauration. Je bosse quand je veux, aucune obligation.
J'ai du d'abord suivre deux formations: une pour servir les vins et au bar, une pour servir la nourriture. Celle-là c'était la mieux parce que on s'est entraînés à porter les assiettes etc... c'était comique.
Hier soir j'ai bossé pour la première fois. Normalement Jaz devait bosser avec moi (elle aussi elle bosse là) mais elle a du annuler. J'étais pas franchement rassurée. Vous savez que tout ce qui requiert un peu d'adresse c'est pas mon fort, et puis j'ai pas la patience d'être consciencieuse. En général je ne fais même pas un effort pour mettre la balle dans le panier/ taper dans le volant/ mettre la bonne quantité d'HCl dans la solution. Donc pendant toute la journée j'avais Dear Catastrophe Waitress de Belle&Sebastian en tête...
En pantalon noir (ça m'était plus arrivé depuis 6 ans), chemise blanche, veston noir, noeud papillon et chignon serré, je suis allée au bureaux de Gilds où j'ai eu la surprise de retrouver ma copine Claire. On est donc montées avec 48 autres étudiants fauchés dans un bus qui sentait pas bon et qui nous a emmenés à Harrogate International Center. On a débarqué dans un hall très joliment décoré : le plafond était bleu nuit avec plein de petites lumières, le mobilier très classe. Par contre la "cuisine" était le même genre de hall mais ressemblait plus à un entrepôt qu'à autre chose, et n'était pas chauffé, Claire avait les lèvres bleues.
Ma première impression était pas géniale: le supervisor nous a sifflés "Come here NOW!" pour qu'on se rassemble et qu'on écoute ce qu'il avait à nous dire. Sans commentaire. Mais après ça, ça allait, en gros on va de la cuisine à la salle en portant des assiettes plus ou moins pleines et quand on a rien à faire on fait le piquet à côté de notre table, qui est pleine de types en costard et de dames en robes parfois trop décolletées pour leur âge.
Par contre n'ayant mangé qu'un sandwich de la journée j'avais bien faim. C'était assez proche du supplice de Tantale, servir des assiettes de nourriture qui avait l'air trop délicieuse et surtout devoir en jeter tout plein !! Bon à vrai dire quand personne regardait on en volait un peu, tant pis si c'est pas pratique de manger du gratin dauphinois sans couverts.
Et puis il se développe comme un genre de camaraderie entre étudiants fauchés affamés, donc on se marre bien et on a pas trop le temps de s'ennuyer.
Et quand l'équipe de Gilds Manchester est partie on a même eu droit à de la nourriture ! Le gâteau au chocolat était trop bon....
Peu après on a eu le droit de partir aussi. Claire et moi on était les deux dernières à sortir on s'est inquiétées un petit peu ("j'espère que le bus nous attends on est les dernières") mais le bus était encore là à tenter vain de sortir d'une impasse. On poireaute donc dans le froid et on discute avec un type pendant que dix autres expliquent au chauffeur ce qu'il est sensé faire selon eux. Je ne sais plus trop comment mais à un moment de la conversation le type mentionne qu'il vient de Manchester (il me paraît intéressant à ce point là de préciser que je m'étais déjà dit que le bus ressemblait pas à celui qu'on avait à l'aller et que cette fille là-bas ressemblait à la fille qui bossait à côté de moi et qui vient de Manchester). Bon moi je lui fais "ah bon t'es de Manchester?" et Claire "ben pourquoi t'attends le bus de Leeds alors?", le type il répond que c'est le bus de Manchester. Claire elle se décourage pas pour si peu "mais tout le monde qui est là vient de Leeds non?" "Non, tout le monde est de Manchester ici". Et là enfin ça fait tilt dans ma petite tête : le bus à l'aller ne nous a pas déposées ici, mais deux rues plus loin. C'est pas notre bus !!!
Je le dis donc à Claire et on se met à courir en rigolant et en disant "putain pourvu qu'il soit toujours là!". Heureux les simples d'esprit il y a un Dieu pour les gens un peu lents, le bus nous avait attendu!
Bon je préciserai aussi que Claire a failli louper son arrêt aussi, elle a du faire arrêter le bus qui avait déjà redémarré.
Moi de toute façon je me suis résignée mes camarades de classe doivent me connaître comme la française qui arrive toujours à la bourre.

pour ceux que ca intéresse: Dear Catastrophe Waitress

4 commentaires:

Chloé a dit…

Les gens riches sont mes amis :)

Anonyme a dit…

Chloé et ses valeurs ...
Ah bravo !
Bon allez Rita, bon courage pour ton job. Moi j'ai postulé pour faire la conversation en français avec une dame dans la fleur de l'âge, une heure et demie par semaine, mais je n'ai pas eu de réponse :(

Rita a dit…

ouais je sais cette fille est vraiment sans espoir! toute une éducation à refaire

Chloé a dit…

C'était pour du rigoler ..
J'ai plus besoin de travailler , ça fait une semaine que je suis chez mes parents et je vais y être encore la semaine prochaine.Ce qui m'énerve un peu. Comment je fais pour progresser en Nl ? Je parle à mon chat mais je n'ai pas de chat!!! Vive le blocage . J'aime beaucoup la France. Je paris que je vais plus avoir cours avant l'année prochaine. Mais je vais quand même être sur Lille du 13 au 16 décembre.
Et j'aime bien mettre des commentaires , là où personne n'en fait, même si ils sont un peu débiles.