mardi 29 avril 2008

Rita toujours en Irlande

Nous quittâmes donc Galway pour Belfast. Initialement, j'avais prévu d'aller à la chaussée des géants, mais lorsqu'il s'avéra qu'il me fallait choisir entre la chaussée des géants et la visite de Belfast, je choisit Belfast. Il est vrai que le centre-ville de Belfast n'a rien d'exceptionnel, mais en-dehors du centre, Belfast recèle bien des trésors.
Ce qu'il ne faut surtout pas manquer, c'est de faire un tour avec les Black Taxis. Ces "taxis" et leur chauffeurs certifiés produits locaux peuvent vous emmener au choix dans le centre de Dublin ou dans les quartiers profondément catholique ou protestant, respectivement Shankill Road et Falls Road. C'est très instructifs et l'antidote parfait à la sortie en bus Bidochon. Ce qui m'interessait en premier point, c'était les peintures murales, mais je me suis bien vite rendu compte qu'il y avait bien plus à voir. Comme le sujet n'est plus traîté dans les médias, je pensais que le situation en Irlande du Nord était paisible et en voie de réconcilliation. En réalité, même si le cessez-le-feu a été signé les gamins continuent à s'insulter et les adultes continuent à construire des murs. Immenses, les murs. Avec des portes qui sont fermées la nuit tombée. Nous nous sommes arrêtés à un mémorial pour les victimes de la ségrégation (en gros un beau jour ils ont décidé de faire bande à part, pour ce faire on virait ceux qui étaient en minorité dans leur quartier en brulant leur maison, sans toujours vérifier qu'elle était vide). Il y a là des noms de fillettes de 4-5 ans. Absurde et tragique.

le mur, ironiquement appelé "peace line"




Falls road, du côté catholique et nationaliste



Shankill road, du côté protestant et loyaliste

Dans des tons un peu plus joyeux, mon autre coup de coeur à Belfast fut le jardin botanique. Il y a là deux serres qui valent vraiment le détour avec un vrai capharnaüm de plantes exotiques à l'intérieur. Voyez plutôt.












Si jamais vous passez une nuit à Belfast je vous recommande Arnie's Backpackers hostel. C'est chaleureux, propre, confortable, Arnie est sympa, il a des chiens et il a le sens de l'humour. Voyez plutôt.



Et pour info, le chocolat à la Guiness et le chocolat fourré au Bailey's c'est fin, très fin, ca se mange sans fin.

Aucun commentaire: