mercredi 19 décembre 2007

Rita à Londres 3 - Les oiseaux

"Pfffff il croit vraiment nous faire peur avec trois corbeaux?" ceux qui se sont déjà dit ça concernant Les Oiseaux d'Hitchcock feraient bien de -petit un- regarder le film en question -petit deux- tenter de manger un muffin au chocolat dans Kensigton Garden. Les oiseaux sont des créatures bien plus vicieuses et intelligentes qu'on ne le croit, et de plus, il savent qu'ils nous sont largement supérieurs.

Non seulement ils nous dépassent en nombre, mais en plus ils ont une bien meilleure maîtrise des airs (certes, nous avons une bonne flotte et des tanks mais ça ne fait pas le poids croyez-moi). Ils ne nous tolèrent actuellement que parce que nous leur fournissons nourriture et abris, mais ne soyez pas dupes, ils peuvent à tout moment se retourner contre nous. Le pigeon qui s'envole quand, après une soirée arrosée vous courrez sur x place de x centre ville en beuglant et en remuant les bras, ne fais que simuler sa frayeur. Ils nous laissent croire que nous sommes plus forts, nous observant silencieusement depuis toujours. Mais ils peuvent profiter de notre illusion de sécurité et de la masse d'information sur la race humaine méticuleusement accumulées pour se retourner contre nous à tout moment. Par exemple, pour un muffin au chocolat acheté dans un kiosque de Kensington Garden.

Détrompez-vous, ils ne vont pas vous attaquer frontalement, ils sont bien plus rusés. Ils ont une véritable stratégie de guerre psychologique. Quatre ou cinq d'entre eux vont d'abord vous déloger de la table ou vous aviez pris place pour déguster le dit muffin, en se montrant excessivement envahissants. Puis ils vont commencer à vous suivre d'un dandinement menaçant. Toute tentative d'intimidation à ce point est inutile, vous ne provoquerez que quelques vagues remous, et des regards hautains, aussi convaincante que soit votre imitation du "gros méchant épouvantail qui veut tuer les oiseaux". D'autres vont les rejoindre et ils seront de plus en plus nombreux à suivre vos pas, accélérant et ralentissant en même temps que vous. Simultanément, d'autres individus vont vous survoler en rase-mottes de par devant, créant ainsi confusion et panique. Il vous sera en effet impossible de surveiller en même temps la foule grandissante qui vous suit et ceux qui volent si bas au dessus de vous que vous sentez l'air remuer vos cheveux. Vous voilà acculé à la décision extrême d'engloutir sur-le-champ autant que vous pouvez de votre muffin et d'accélérer le pas.

Les oiseaux sentent alors que vous êtes à point pour l'attaque finale. Ils savent que vos nerfs sont à vif et vont en tirer avantage. Profitant d'une ouverture lorsque vous vous retournez pour vérifier s'ils suivent toujours, ils vont alors déclencher l'attaque frontale. Leur meilleur élément, celui qui n'a ni crainte ni faiblesse, s'envole vélocement, se dirige à toute vitesse vers vous, cible le reste de muffin auquel vos mains s'agrippent désespérément et en un dixième de seconde, se pose dessus. Ce qui vous reste de sang-froid est dépassé par cette dernière attaque et vous ne pouvez qu'hurler d'une voix désespérément aiguë en faisant un saut ridicule et couvrant votre visage. Immédiatement après vous réalisez que pour ce faire vous avez lâché votre muffin qui est déjà sauvagement ravagé par une foule d'oiseaux qui vous toise d'un regard méprisant. L'envie de leur foutre votre pied dans leur gros cul emplumé est très forte, mais leur regard noir et sinistrement vide vous décourage et vous ne pouvez que partir la queue entre les jambes, sentant leur lourd regard dans votre dos et jurant de manger des McNuggets ce même midi.

ps: je me passe ici de commentaires sur les moutons, qui, selon un film très sérieux que j'ai visionné récemment, seraient tout aussi vicieux, quoique moins intelligents. bande-annonce de black sheep

Aucun commentaire: