lundi 1 mars 2010

Mercredi 17/02/2010

J'ai passé ma semaine à trier des insectes morts. Toutes sortes de choses tombent dans nos pièges: de nombreuses fourmis, recroquevillés et agrippées les unes aux autres, des mouches, moucherons et autres, des insectes étranges qui ne ressemblent à rien que je connaisse, quelques papillons, abeilles et guêpes et même deux petites grenouilles. Parfois, on y trouve également des milliers de termites formant une soupe épaisse, les scarabées pouvant être aussi petits que 2mm il devient alors très difficile de les retrouver. Tout cela baigne dans de l'alcool, dont les vapeurs me donnent légèrement mal au crâne en fin de journée. C'est un travail un peu répétitif, et il y a peu de monde au laboratoire, Carnaval approchant. Néanmoins un autre étudiant me file un coup de main et le travail avance vite, ce qui veut dire que je peux prendre des vacances pour Carnaval. En attendant je vis toujours chez Vanesca, mais elle n'est pas souvent là, passant son temps chez son copain Rodrigo avant qu'il ne parte en Amazonie. Livia est elle dans le Sud, et je me retrouve donc seule ce qui est assez étrange mais pas forcément désagréable.

Jeudi soir arrive et je pars pour Rio. Il n'y a qu'un bus par jour, ou plutôt par nuit. Les bus brésiliens sont très confortables, avec un dossier fortement inclinable et beaucoup de place pour les jambes, mais la route est elle très mauvaise. Je dors donc plus ou moins et arrive à 5h du matin à Rio. Je prends un taxi pour aller chez Maìra qui m'ouvre en chemise de nuit. Je vais me coucher dans sa chambre tandis qu'elle dort chez ses parents. Le lendemain matin, j'ai l'appartement à moi puisque Maìra travaille (nous sommes un vendredi) et paresse donc sur la terrasse et sur Internet. Ensuite la fête commence. Le Carnaval de Rio ce n'est pas seulement le défilé des écoles de Samba, pour lequel il faut acheter ses tickets bien à l'avance, mais aussi le Carnaval de rue. Il y a de nombreux "blocos" ou orchestres de rue qui jouent de la samba tout au long de la journée, certains dès 5h. Certains sont un petit groupe perchés sur un camion, avec amplificateurs de son et tout le tralala, d'autres sont des orchestres complets avec cuivres et percussions. Les musiciens avancent et l'immense foule suit en dansant. La plupart des gens sont déguisés avec des couleurs vives et des costumes parfois ridicules mais souvent légers, les filles en jupette et les hommes torse nus. Peintures, paillettes, lunettes, colliers de fleurs, perruques, fausses "antennes" plus ça flashe mieux c'est. Certains cherchent le ridicule, comme les nombreux hommes habillés en femme, ceux portant des chapeaux en forme de choppe de bière ou des faux nez en forme de pénis. Le tout donne une ambiance assez joyeuse et conviviale. Il fait extrêmement chaud, jusqu'à 44°C et certains riverains arrosent la foule avec leur tuyau d'arrosage. L'ambiance du carnaval est partout en ville: il y a un monde fou, la plupart déguisés, au détour des rues on croise nombre de blocos et il y a un peu partout des panneaux, banderoles etc incitant les gens à ne pas faire pipi dans la rue. Chaque arbre est d'ailleurs décoré d'une bande plastique qui dit "Pipi? pas ici".

Carnaval, c'est aussi beaucoup d'alcool, principalement de la bière vendue à tous les coins de rue dans des glacières en polystyrène montées sur des chariots de supermarchés. Malheureusement, il n'est pas donné à tous de rester digne avec l'alcool. Tels ces deux inconnus l'un qui sans se présenter ni me saluer m'a tenu un discours de 15 min sur la politique énergétique du Brésil, l'autre qui ne semblait pas comprendre que non je ne veux pas qu'un type bourré que je ne connais pas me morde la joue, et ne cessait d'insister. Mais la plupart restent bon enfants, ben que très dragueurs "What happens in Rio stays in Rio" c'est cela oui...

Nous sommes donc allés à trois de ces fêtes par jour, dans différents quartiers de la ville. Au bout de cinq jours, cela devient assez fatiguant, et je dors comme un bébé dans le bus du retour, mais que de bons moments.

P.S: J'aurais bien posté des photos des orchestres, de la fête sous les palmiers et la statue du Christ rédempteur, du coucher de soleil sur la plage d'Ipanema... mais dans ce genre de foule il est peu pratique et peu prudent de se trimballer un appareil photo. Je laisserai donc cela à votre imagination.

Aucun commentaire: