jeudi 10 juillet 2008

Scandinavie

Le grand Nord. Ces pays où les gens mangent du poisson mariné en écoutant ABBA, avant de se diriger vers le sauna.
Certes, ce sont de gros clichés. Néanmoins on est quelque peu décu, en découvrant ces contrées, de l'absence d'odeur de poisson et de peau d'ours polaire dans l'entrée de l'hotel. Bien que cela vaille mieux pour nos amis les ours polaires.
Il se trouve aue les scandinaves mènent une vie assez proche de la notre. À Stockhlom, la vieille ville avec ces maisons de style baroque aux coloris orangés non-uniformes à des airs d'Italie ou d'Espagne. Et le climat lui aussi semble vouloir nous contredire en affichant fièrement 25 degrés celsius et un soleil radieux. C'est malin, j'en fais quoi de mes moufles maintenant?

Cependant, Copenhague n'est pas Strasbourg. Oslo, Bergen et Stockholm non plus. Ce que l'on remarque tout de suite, c'est le calme. À part deux-trois rues principales grouillantes de monde et les attractions touristiques dont on fait des cartes postales, les rues sont plutot vides. Pas de foule de passants se bousculant, pas de files de voitures s'impatientant. Et ce, à n'importe quelle heure de la journée, dans des villes qui sont, pour certaines, capitales. C'est assez agréable mais, comme me l'a fait remarquer le jeune employé du Döner où nous nous restaurames à Oslo, les gens ne sont, en plus de n'etre pas très présents, pas très causants. En effet, les seules personnes avec qui nous discutames furent ledit employé du Döner, deux jeunes parisiens BCBG, un francais habitant New-York et un Gambien du nom de Babou.

Autre différence flagrante, le cout de la vie. Si Londres est réputée etre chère, il y a pourtant moyen d'y survivre avec un budget restreint. Ce qui n'est ici pas possible, le logement prenant déjà les deux tiers de notre budget quotidien, le tiers restant devant suffire aux réservations, transport local, nourriture et autres frais divers. Il a d'ailleurs bien du mal à y suffire. Surtout lorsqu'on veut voir les fjords et qu'avec une réduction de 50 % l'expédition revient á la modique somme de 60 euros (alors que le trajet du retour est effectué en train, donc gratuit pour nous). Notre budget quotidien est de 30 euros. Donc on se serre la ceinture et on essaie de se convaincre que deux sandwichs ketchup-fromage et une banane sont un repas décent. Le bon coté, c'est que comme tout le monde est riche, tout est tres beau et propre. Les trains, pour commencer. Ce n'est pas à la SNCF que l'on a dans les trains de nuit interrégionaux un siège grandement inclinable, un mètre d'espace pour les jambes, un coussain gonflable, une couverture, des boules quiès et un masque pour les yeux. J'ose à peine imaginer ce qu'est la première classe. Peut-etre y a-t'il un minibar, des sièges en velours et des jeunes hommes qui vous massent les pieds en vous chantant une berceuse.
Si certains clichés ne sont que des mythes, d'autres au contraire se révèlent véridiques. Telle mon amie Mikaela, rencontrée à Leeds et qui nous a gracieusement hébergées à Stockholm. Mikaela Viking est une suédoise blonde, mesure 10 cm de plus que moi, et est une très grande fan d'ABBA.

Pour finir d´etre totalement dépaysés, éloignez-vous de la ville. Allez, par exemple, sur la cote ouest de la Norvège. À Bergen, des peties maisons de bois peint en couleurs chaudes et éclatantes longent le port où se tient le marché aux poissons. Le long du Sognefjord s´élèvent de hautes montagnes verdoyantes sur lesquelles s'accrochent de petites bicoques éparses, toujours en bois coloré. Entre Bergen et Oslo, le train vous fait découvrir des payasages sauvages où subsistent de grosses plaques de neige et où survivent, on ne sait trop comment, quelques hammeaux de ces memes maisons typiques, par 10 degrés en juillet.

Berlin, le 10 juillet 2008
ps: j'ai réussi mes examens !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo pour tes exams !!! (quoique je ne doutais pas trop du résultat^^) merci beaucoup pour votre carte postale, ça a l'air bien chouette la scandinavie, une minute de silence pour vos bourses...gros bisous a+

Anonyme a dit…

Felicitations pour les examens! Et felicitations pour un post une fois de plus tres sympa a lire ! J'en profite pour te filer l'adresse de mon nouveau blog (en anglais) sur mes petits voyages a moi : pigdog.canalblog.com
Bisous et a tres bientot ! Une annee nous a separees mais les retrouvailles sont proches maintenant !